La Tunisie Pratique

Vignette

C’est le plus petit pays du Maghreb et sans doute le plus attachant tant son histoire, particulièrement riche, et son accueil, des plus chaleureux, ont su séduire les français. Plus que tout autre pays méditerranéen, la Tunisie est terre de belles rencontres. De la côte au désert en passant par les vallées profondes, la Tunisie offre une incroyable richesse géographique qui en fait un pays d’étonnement et d’intérêt

Carte d'identité de la Tunisie

Superficie

163 610 km², soit un peu plus d´un tiers de la France.

Population

Près de 10 millions d´habitants dont plus de 60 % est urbaine. La densité moyenne est de 57,9 habitants au km². Le groupe ethnique principal est bien sûr constitué d´Arabes à 98 %.

Langage

L´arabe est la langue officielle, le français est couramment parlé.

Religions

L´islam est la religion officielle (près de 98 % de la population). En Tunisie (Tunis, Djerba…), on trouve une petite communauté juive.

Santé

Aucun vaccin n´est exigé pour entrer en Tunisie.

Décalage horaire avec la France

A partir du dimanche 30 octobre le décalage horaire sera (-) une heure en Tunisie. Quand il sera 12h à Paris, il sera donc 11h à Tunis.

Climat et saisons

La Tunisie est une destination idéale en raison de conditions climatiques favorables toute l´année. L´hiver est doux, voire un peu frais sur la côte (15°C à Tunis et 18°C à Djerba, en janvier). L´été dans le sud-ouest et à l´intérieur du pays, se révèle chaud, ce qui rend ces régions difficilement accessibles (le thermomètre peut monter facilement jusqu´à 40 °C). La meilleure saison pour visiter la Tunisie est le printemps à partir de mi-avril (16°C à Tunis et 18°C à Djerba) et l´automne à partir de septembre (25°C à Tunis et 30°C à Djerba). La température de l´eau varie entre 10 et 15°C en hiver et peut atteindre 23°C en été. La région de Tozeur est particulièrement agréable en hiver et au printemps où la température est de 16°C min .

Argent

Taux de change : 1 euro = 1,790 dinars (DNT) selon le marché des changes interbancaires. Les cartes de paiement internationales Visa, American Express, Eurocard, Mastercard sont acceptées. Le système bancaire tunisien se caractérise par ailleurs par un bon maillage du territoire (en plus du réseau postal)

Se rendre en Tunisie

Par la route

Depuis l´Algérie, aux postes frontières de Tabarka, Babouche, Bouchebka, Hazoua. Depuis la Libye, au poste de frontière de Ras Jédir.

Par bateau

La CTN (Compagnie Tunisienne de Navigation) et la SNCM (Société Nationale Corse Méditerranée) assurent des liaisons en ferries entre le port de la Goulette et Marseille, ainsi que de La Goulette à Gènes, Naples et Trapani en Italie. Des compagnies privées italiennes assurent aussi des liaisons entre l´Italie et la Tunisie.

Par avion

Plus de 90 % des visiteurs européens utilisent l´avion.

Les desertes aériennes

Au départ de Paris, Tunisair assure cinq vols quotidiens pour Tunis (en 2h25). La compagnie nationale dessert également plusieurs fois par semaine Djerba (en 2h50), Monastir (en 2h35), Tozeur (en 2h50) et Sfax (en 2h45). Depuis la province, départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg ,Nantes et Toulouse. Air France dessert Tunis 4 fois par jour au départ de Paris (1h50 ), 1 fois par jour au départ de Marseille et Lyon (en 1h30). De nombreux vols charters sont programmés pour ces destinations au printemps et en été. Pour se rendre à Hammamet, arrivée à Monastir (puis 1h30 de transfert) ou Tunis (puis 1h de route). Tunisair – Tél. 0 820 044 044 Air France – Tél. 0 820 820 820 La quasi totalité des compagnies aériennes européennes desservent régulièrement Tunis : Air France, Alitalia, British Airways, Swissair, Lufthansa.. Durée du vol : A peu près 2 heures de vol, Tunis est à 1 477 km de Paris.

Informations aéroport

L´aéroport international de Tunis-Carthage est situé à 9 km du centre ville de Tunis. Compter une demi-heure avec le bus n° 35 (moins d´un dinar), départ toutes les demi-heures, et 15 minutes en taxi (de 2 à 4 dinars en fonction de la circulation). L´aéroport de Djerba est situé à 25 km du complexe touristique. Compter 15 minutes en taxi (8 dinars), il n´y a pas de bus. A Monastir, l´aéroport est situé à 9 km du centre-ville. Compter moins d´un quart d´heure en taxi (3 à 4 dinars) et une petite demi-heure en bus (2 dinars). A Tozeur, l’aéroport est situé à 2 kilomètres de la zone touristique. A Sfax, l’aéroport est situé à 15 kilomètres du centre ville.

Les transferts

Par taxi et par bus.

Se déplacer en Tunisie

Dans Tunis et sa banlieue: les taxis et les bus sont nombreux. On peut aussi prendre le métro ou le train reliant la capitale à ses banlieues sud et nord.

 
  • Le taxi collectif : ou louages se prennent à 9 personnes ( entre villes). C´est assez bon marché.
 
  • Location de voiture : Louer une voiture en Tunisie vous coûtera environ 100 DT par jour avec un kilométrage illimité. Il est préférable de prendre une assurance. Compter environ 1,100 DT le litre d´essence. Vérifier l´état de la voiture avant le départ. Les loueurs de voitures sont nombreux, y compris dans les petites villes. Le permis de conduire français et le passeport sont suffisants pour circuler en Tunisie.
 
  • L’avion : Des vols intérieurs sont programmés par la compagnie Sevenair à partir de Tunis et vers Tabarka, Monastir, Djerba, Tozeur et Sfax.
 
  • Le train: le réseau ferré de la SNCFT (Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens) dessert les principales villes touristiques. Le réseau de train compte plus de 2 000 km de voies ferrées. Un trajet de la sorte vaut la peine en Tunisie notamment entre Tunis et Gabès (cinq heures). Ambiance garantie en 2ème classe.
 
  • Le bus : Le réseau de bus dessert toutes les villes. C´est le moyen de transport le moins cher et le plus pratique.

A savoir avant d'entrer en Tunisie

L´entrée de liqueurs, alcools, eaux de toilette, parfums, tabac, etc., est soumise aux règles douanières en usage dans la plupart des pays. (quota par personne actuellement correspondant à 2 Litres de boissons alcoolisées + 1 cartouche de cigarettes)

Le passage de certains objets est autorisé, en franchise de droits de taxes, dans la mesure où ils sont ensuite rapportés en fin de séjour (c’est une importation en admission temporaire).
 
Déclaration en cash
 
Le reliquat en Dinars Tunisiens peut être reconverti en Devises sur la base de récépissé de change pour les montants allant jusqu´à 1 000 Dinars.
Pour les montants supérieurs à 1 000 Dinars, une déclaration en douane préalablement effectuée auprès des services de douanes à l´entrée, doit être présentée pour la reconversion lors de la sortie.

Pratiques affaires

Horaires d’ouverture de l´ONTT en Tunsie :

8h15-13h et 14h30-17h (séance unique les vendredi et samedi de 8h30 à 13h30).
 
Horaires d’ouverture des banques :
 
8h-12h et 13h-17h. 
 
En juillet et août, les administrations et les banques pratiquent un horaire continu de 7h30/8h à 13h30/14h.
 
Jours chômés hebdomadaires : 
 
Samedi et dimanche pour les entreprises et les banques . Les administrations ferment les vendredi après-midi, samedi après-midi et dimanche.
 
Nature du réseau électrique :
 
220 V, prises au standard européen à deux fiches.
 
Indicatif téléphonique du pays ou de la ville à partir de la France :
 
Pour appeler la Tunisie depuis la France, composer le 00 + 216 (indicatif du pays) + indicatif de la ville
 
71 pour Tunis
72 pour Hammamet, Nabeul et Bizerte,
73 pour Monastir, Sousse et Mahdia,
75 pour Gabès, Djerba et Zarzis,
76 pour Tozeur, Nefta et Douze
78 pour Tabarka 
suivi du numéro du correspondant.
 
Pour appeler la France depuis la Tunisie :
 
Composer le 00 + 33 suivi du n° du correspondant sans le 0 initial.

Cartes interactives